Achat d'une maison au Blanc-Mesnil : pourquoi privilégier le neuf ?

Partager sur :
Achat d'une maison au Blanc-Mesnil : pourquoi privilégier le neuf ?

On vous l’accorde, il existe des biens « anciens » encore assez récents et en bon état, mais il faut reconnaître qu’un achat dans le neuf procure bien plus d’avantages. 

La qualité 

Les normes de construction d’aujourd’hui sont plus strictes que celles d’avant. Malgré les contraintes qui pèsent sur les promoteurs, elles garantissent la livraison d’un bien de haute qualité aux investisseurs. Il faut savoir que ces normes ne se réfèrent pas seulement à la qualité du bâti. Elles s’intéressent aussi au niveau de sécurité, à la performance énergétique, à la performance environnementale… 

Les garanties constructeur

L’achat d’une maison au Blanc-Mesnil est couvert par diverses garanties lorsque vous ciblez le marché du neuf. Le promoteur a effectivement l’obligation de souscrire différentes assurances pour sécuriser l’investissement de ses clients. Parmi elles, on peut citer :

  • La garantie décennale
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement pour les équipements
  • La garantie de parfait achèvement

Si vous investissez dans une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous bénéficiez en plus, soit d’une garantie de remboursement, soit d’une garantie d’achèvement. 

Les avantages financiers

Le coût des biens neufs est plus élevé que celui des biens anciens. Cependant, en choisissant ce marché, vous pouvez bénéficier de :

  • Frais de notaire réduits à 2-3 % du prix de vente
  • Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans si vous achetez sur plan 
  • Un abattement fiscal intéressant si vous envisagez de mettre le bien neuf acquis en location sous le dispositif Pinel
  • Des aides financières comme le PTZ (prêt à taux zéro) si vous êtes un primo-accédant

Et puisque le bien est conforme aux normes de construction en vigueur, vous n’aurez pas de travaux à prévoir avant des années.