Location immobilière à Le Blanc-Mesnil : zoom sur le dépôt de garantie

Partager sur :
Location immobilière à Le Blanc-Mesnil : zoom sur le dépôt de garantie

Lors d’une location immobilière au Blanc-Mesnil, les bailleurs demandent souvent aux locataires de leur verser un dépôt de garantie. C’est une requête totalement légale que certains ont toujours du mal à cerner. Voici ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est une somme qui sert de garantie au bien mis en location. Tous les locataires doivent s’en acquitter lorsque leurs bailleurs en formulent la demande. 

Pourquoi faut-il demander un dépôt de garantie aux locataires ?

En cas de dégradation du bien loué par le locataire, c’est le propriétaire qui devra payer les réparations à la fin du bail. Pour éviter cela, demander un dépôt de garantie est conseillé puisqu’ainsi, vous disposez d’une certaine somme pour les financer. 

Quel est le montant du dépôt de garantie ?

En cas de location vide, le montant du dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer hors charge. En cas de location meublée, il équivaut à deux mois de loyer hors charge. 

Quand faut-il payer le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie doit être payé au moment de la signature du bail de location, c’est-à-dire avant la remise des clés du logement. Ainsi, le locataire s’engage déjà à financer les éventuelles dégradations qu’il pourrait causer par la suite. Cette somme sert également à le responsabiliser, car s’il veut récupérer l’argent à la fin du bail, il doit faire en sorte de rendre le logement dans l’état où il l’a récupéré. 

Que couvre le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie sert à financer :

  • La réparation des dégradations
  • Le défaut d’entretien du logement
  • Les impayés du locataire

Il ne peut pas être utilisé pour payer le dernier mois de loyer. D’ailleurs, la somme ne peut être mobilisée qu’après un état des lieux de sortie.