Achat d'une maison à Aulnay-sous-Bois : les erreurs à ne pas commettre durant la transaction

Partager sur :
Achat d'une maison à Aulnay-sous-Bois : les erreurs à ne pas commettre durant la transaction

Vous souhaitez procéder à l’achat d’une maison à Aulnay-sous-Bois, mais vous êtes en quête de bons conseils pour le mener à bien ? Découvrez quelques erreurs à éviter dans le cadre de cette transaction. 

Ne pas lire l’avant-contrat avant de signer

Votre offre d’achat a été acceptée et une date a été planifiée pour la signature du compromis de vente ? Demandez à avoir le projet de compromis quelques jours avant le jour J. Cela vous permet d’étudier le contrat tranquillement chez vous et d’ainsi, connaître son contenu avant de signer. 

C’est une précaution nécessaire, car le compromis de vente d’une maison se compose d’une centaine de pages. Il vous faut alors du temps pour le lire en entier, et surtout pour comprendre chaque terme intégré. 

Visiter le bien une seule fois

C’est l’erreur de débutant par excellence. La majorité des acheteurs ignore effectivement qu’ils ont la possibilité de visiter la maison plusieurs fois avant de faire une offre. Pour cela, il faut planifier les visites à différentes heures de la journée afin de découvrir le logement sous divers angles. 

Il se peut effectivement que la luminosité tant attendue au cours de l’après-midi ne vienne jamais du fait d’une mauvaise exposition de la maison. Il est également possible qu’en matinée, le voisinage soit assez calme, mais que le soir venu, tout le quartier s’anime et devient trop bruyant pour vous. 

Ne pas visiter les dépendances annexes de la maison

Autre erreur souvent commise : négliger les dépendances puisqu’on est déjà sous le charme des pièces principales. À chaque visite, vous devez exiger une inspection complète du bien. Si le vendeur vous impose des parties « non visitables » pour diverses raisons, méfiez-vous. Il y a de fortes chances que de mauvaises surprises se cachent derrière cela. 

Outre les pièces à vivre, il faut inspecter le sous-sol qui permet de voir les fondations du bâtiment, la cave, le grenier, les combles (qu’ils soient aménagés ou non) et toute autre dépendance implantée sur la propriété.