Pourquoi choisir le viager lors d'une vente immobilière à Le Blanc-Mesnil ?

Partager sur :
Pourquoi choisir le viager lors d'une vente immobilière à Le Blanc-Mesnil ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, mais vous souhaitez le mettre en vente pour pouvoir mener une retraite paisible ? Le viager est fait pour vous. 

En quoi consiste le viager ?

Le viager consiste à vendre un bien immobilier, mais selon une procédure assez particulière. En effet, lorsque vous faites appel à cette technique de vente immobilière à Le Blanc-Mesnil, l’acheteur effectue le paiement en plusieurs tranches. 

Le premier paiement est le plus considérable puisqu’il équivaut à 25-40 % de la valeur vénale du bien. Il s’agit du bouquet. Il est versé au moment de la signature de l’acte de vente. S’enchaînent ensuite les rentes viagères. Ces sommes sont versées mensuellement ou trimestriellement en fonction des accords établis entre le vendeur et l’acheteur. Leur montant est calculé à la signature du contrat et peut être révisé chaque année pour évoluer en fonction de l’augmentation du coût de la vie. 

Quels sont les intérêts du viager ? 

Le viager permet de :

  • Obtenir un capital important : il est possible de faire de nouveaux placements avec, voire d’acheter un bien immobilier plus petit. 
  • Toucher des compléments de revenus réguliers pour vivre sa retraite confortablement jusqu’à la fin de sa vie. 
  • Protéger financièrement son conjoint puisqu’en cas de décès, les rentes sont versées automatiquement au conjoint survivant. 
  • Bénéficier de quelques avantages fiscaux dans la mesure où le bouquet n’est pas soumis à l’impôt et qu’à partir de 70 ans, les rentes bénéficient d’un abattement de 70 %. 

Pour l’acheteur, la facilité de paiement que propose le viager est l’un des principaux intérêts. Veillez cependant à bien tenir compte de l’espérance de vie du vendeur (ou des vendeurs dans le cas d’un couple vendeur) pour ne pas avoir à payer le prix fort.