Quels sont les points à vérifier avant de signer le bail pour une location d'appartement à Aulnay-sous-Bois ?

Partager sur :
Quels sont les points à vérifier avant de signer le bail pour une location d'appartement à Aulnay-sous-Bois ?

Avant la location d’un appartement à Aulnay-sous-Bois, prenez le temps d’effectuer les quelques vérifications suivantes. 

L’immeuble est-il en bon état ? 

C’est un point essentiel à vérifier avant de signer un contrat de bail, car l’état de l’immeuble vous indique déjà les conditions dans lesquelles vous allez vivre. Pour ce faire, observez-le de l’extérieur pour savoir si la façade, et le bâtiment en général, sont en bon état. Faites-en le tour puis, si vous pouvez entrer à l'intérieur, vérifiez si le hall d’entrée est propre et bien entretenu. Vérifiez également l’état des boîtes aux lettres, l’éclairage, les escaliers, l’ascenseur, le jardin s’il y en a, les parkings… En gros, visitez toutes les parties communes pour voir par vous-même si elles sont en bon état ou décrépies. 

L’appartement est-il en bon état ? 

Puisque vous allez y vivre pendant assez longtemps, assurez-vous que le logement réponde aux critères de décence en vigueur : volume, sécurité, équipements… Consultez attentivement les diagnostics immobiliers remis par le bailleur et surtout, n’oubliez pas de faire un état des lieux pour éviter d’éventuels litiges au moment de quitter le logement. L’état des lieux doit indiquer tous les éventuels défauts et si possible, joignez-y des photos. Le document doit ensuite être signé par le bailleur et le locataire entrant. Chacun en garde une copie et la ressort au moment de l’état des lieux de sortie. 

Qu’en est-il de la sécurité ?

Le fait que tout le monde puisse entrer facilement dans l’immeuble sans qu’aucun gardien ou qu’aucun système de sécurité ne soit en place n’est pas bon signe. Cela ne signifie pas forcément que la sécurité laisse à désirer, mais il est quand même plus rassurant de s’installer dans un immeuble avec un minimum de sécurité. Cela peut se traduire par la présence d’un interphone, d’un gardien à l’entrée… Profitez d’ailleurs de la présence d’un gardien pour obtenir quelques informations sur la vie de l’immeuble.