Comment se protéger des arnaques lors d'un achat immobilier à Le Blanc-Mesnil ?

Partager sur :
Comment se protéger des arnaques lors d'un achat immobilier à Le Blanc-Mesnil ?

Une arnaque immobilière peut vous faire perdre beaucoup d’argent, voire vous mettre en danger d’où la nécessité de savoir les détecter. Voici quelques mesures pour s’en protéger. 

Refuser toute demande de paiement anticipé

Lors d’un achat immobilier à Le Blanc Mesnil, si le vendeur que vous avez eu au téléphone vous demande de lui envoyer une certaine somme d’argent, même peu élevé, pour réserver le bien ou valider la prise de rendez-vous pour une visite du bien, refusez net.  

C’est une pratique totalement illégale, car avant la signature du compromis de vente, aucun paiement sous quelque forme que ce soit ne doit avoir lieu. En acceptant de lui envoyer la somme demandée, vous risquez de perdre votre argent et l’opportunité d’achat en même temps. 

Insister pour visiter le bien 

Certains vendeurs ont le chic pour trouver des excuses bidons afin d’éviter les visites du bien. C’est logique lorsqu’on n’a même pas de bien à faire visiter, mais qu’on veut seulement soutirer de l’argent aux personnes intéressées. Par conséquent, si en prenant rendez-vous, le vendeur ne cesse de se défiler, il faut vous méfier. 

Après différentes excuses, il va finalement vous sortir une raison quelconque pour vous demander de l’argent ou, pire encore, vos informations personnelles. Si cela arrive, coupez net tout contact et surtout, ne donnez jamais vos relevés d’identité bancaire à une tierce personne. 

Savoir lire entre les lignes quand vous consultez l’annonce

Lorsqu’une annonce immobilière embarque de nombreux superlatifs pour vous proposer un bien hors du commun, méfiez-vous. Bien sûr, l’annonce est censée mettre le bien en valeur, mais trop de publicité doit vous alerter. Tous les professionnels de l’immobilier savent que ce texte doit surtout être descriptif que publicitaire même si, globalement, il faut privilégier les phrases positives. Apprenez donc à lire entre les lignes pour savoir juger le sérieux d’une offre. 

Faites également preuve de prudence lorsque vous enregistrez de nombreuses fautes d’orthographe et des images non-cohérentes avec ce qui est écrit.