Vente immobilière à Aulnay-sous-Bois : découvrez les diagnostics immobiliers à faire

Partager sur :
Vente immobilière à Aulnay-sous-Bois : découvrez les diagnostics immobiliers à faire

Vendre un bien immobilier vous oblige à produire un certain nombre de documents à présenter aux acheteurs potentiels. Parmi eux, il y a les diagnostics immobiliers. Lesquels vous devez présenter obligatoirement ? 

Le diagnostic de performance énergétique

Lorsque la vente immobilière à Aulnay-sous-Bois concerne un bien ancien, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire. Il renseigne sur la consommation d’énergie du bâtiment ainsi que sur son taux d’émission de gaz à effet de serre. Une liste de travaux est affichée sur le document pour informer les acheteurs potentiels des travaux à prévoir afin d’améliorer la classe énergétique du bien. Cette dernière doit être mentionnée dans l’annonce de mise en vente.

Le diagnostic loi Carrez

Lorsque la vente concerne un bien en copropriété, ce diagnostic est obligatoire. Il mesure la surface habitable des espaces privatifs. Le résultat, en mètre carré, doit être mentionné dans l’annonce de mise en vente. Le mesurage doit être réalisé selon la technique instaurée par la loi Carrez.

Le constat de risque d’exposition au plomb

Lorsque le bien à vendre a été bâti avant 1949, le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est obligatoire. On l’appelle aussi diagnostic plomb. Il permet de savoir si du plomb est présent dans le bâtiment et si les éléments en contenant ne sont pas dégradés. Si c’était le cas, il faut les réparer ou les retirer pour que les futurs occupants n’y soient pas exposés. 

Le diagnostic amiante

Lorsque le bien a été édifié avant 1997, le diagnostic amiante est obligatoire. Il s’assure que le bien mis en vente ne présente aucune trace d’amiante, car une exposition à ce produit met la santé des occupants en danger. 

L’état des risques et pollutions

Lorsque le bien se situe dans une zone à risque radon, à risques sismiques, miniers, naturels et technologiques et où le sol peut être pollué, l’état des risques et pollutions (ERP) doit être fait. Il permet de connaître les risques auxquels les futurs occupants des lieux peuvent être exposés.